jeudi 14 janvier 2016

La Galufre :






Alors je vous arrête tout de suite. La Galufre, contrairement à ce que vous pensez (si, si, je vous connais)  n’est pas un loup garou, ou alors une sorte particulière de loup garou, un galoup gourmet qui apprécie la bonne bouffe et les bons plats servis dans une ambiance douillette de camaraderie et d’amitié.

La Galufre est donc un bon vivant épicurien et distingué qui aime les repas et les soirées entre amis, les mets raffinés, mais pas que, car, comme le disait Desproges : «  On n’est pas fait pour le raffinement, enfin pas tous les jours, que les plus fins mozartiens qui n’ont jamais vibré aux accents de la musique militaire me jettent la première pierre »  et les petits plats sans façon, la cuisine exotique autant que celle du terroir.

Rendons à césar ce qui est à César, le nom de « Galufre » me fut donné par mon ami Ménéas Marphil, auteur de Abracadascar aux éditions du Diable Vauvert. Un soir que je venais manger chez lui (nous nous rendons souvent la politesse, car nous partageons une même passion pour les bonnes bouffes entre potes et les rhums arrangés) il nous appela, moi et mon fils, Louis, car nous clappions bien de la gueule : les Galufres... Nos repas prirent donc depuis le nom de « Galufrades ».

Comme vous le savez peut être, je suis l’auteur (entre autres) d’une série de romans intitulés « Louis le Galoup » à la fin desquels je m’étais toqué de mettre (allez savoir pourquoi ?) des recettes bien de chez nous racontées à ma manière.

Mes lecteurs apprécièrent tellement mes recettes et la façon dont elles étaient racontées que depuis ils me tannent pour que j’en fasse un livre...

Or figurez-vous que l’autre jour, suite à la mise en ligne d’une de mes recettes sur facebook, nous commençons à parler cuisine avec mon vieil ami et frère de cœur (nous étions ensemble au lycée) Lionel Marty, auteur de Bande dessinée bien connu, et son amie Cécile Brosseau, elle aussi auteure de Bande dessinée, aussi doués l’un que l’autre, fins gourmets et galufres eux aussi à leurs heures...

Et là, ni une, ni deux, nous décidons de mettre nos énergies en commun pour créer ce blog... le blog des Galufres où nous unirons nos talents pour vous raconter et illustrer de manière rigolote de chouettes recettes à faire entre amis pour passer des soirées pleines de convivialité et de chaleur (d’ailleurs pour ça faudra que je vous donne ma recette de pâte de piment à la mangue, pour mettre de la chaleur, je vous garantis qu’elle est imbattable, histoire de faire changer vos copains de couleur)...
Voilà donc pour vous de l’humour de la joie, de la gastronomie et de chouettes dessins.
Soyez les bienvenus dans le blog des Galufres !


Et dites, vous avez pas un peu faim vous, moi j’ai les crocs... On va voir ce qu’il y a au frigo ?  

4 commentaires:

  1. Ca y est, j'ai réussi à écrire un commentaire ! yes ! il fallait avoir un compte mail google en fait. Bref.
    Merci pour cette super méga bonne idée ! j'adore vos recettes, chacune est écrite comme une histoire, c'est rigolo, et en plus c'est bon (celles de Louis le Galoup en tout cas !) Donc merci merci merci ! et bonnes idée les illustrations aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien c'est un plaisir. Et je vous garantis que les recettes sont aussi bonne que celle du Galoup vous avez ma paroles.
      Quant aux illustrations elles sont chouettes hein ? Mes deux complices, Cécile et Lionel, sont vraiment géniaux tous les deux et nous nous amusons beaucoup.

      Supprimer
  2. J'avais essayé la recette du gateau de noix dans louis le galoup, elle avait eu beaucoup de succès mais n'ayant pas le livre (c'était un prêt !), je n'ai plus la possibilité de refaire la gâteau (hé oui je n'avais pas noté...). Pouvez vous mettre ces recettes sur le blog ? Merci d'avance et continuez ce blog qui est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable, mais Vrai Dieu est toujours Grand. Après plusieurs rejets de ma demande par la banque, j'ai bénéficié d'un prêt grâce à une dame bien honnête . Pour en savoir plus, veuillez simplement prendre contact avec elle par e-mail au : marilinetricha@mail.ru elle offre des prêts de 3 000€ à 3.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux faible de 2 % ne doutez pas de ce message. C'est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos proches qui sont dans le besoin.
    le remboursement commence 5 mois après avoir reçu votre crédit
    Que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer